Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marmotte en folie
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
5 juin 2008

dans la série savon , je vous présente la savonnade de jasmin avec un soupçon de miel et une pointe de fleur d'oranger

De nouveau un savon , je liquide le karité qui ne sent pas très bon et je teste .

Cette fois ci , j'ai essayé deux méthodes : celle de réo , avec le lait dans les huiles , et je voulais aussi faire celle de nin-8 avec les confettis de savon avec du charbon dessus .Bon verdict , j'en ai réussi un sur deux ( j'aurais du piller le charbon pour qu'il enrobe plus les bouts de savon ).
J'ai aussi testé l'ocre jaune dans le savon et le résultat , on aurait dit que la pâte était de la purée de carotte .:).

la recette , la recette , oui oui voilà :

300 gr coco
200 gr palme
200 gr Hv tournesol
300 gr karité

400ml d'eau ( dont 100ml de lait que je mets dans les huiles chaudes ) et de la soude pour un surgraissage à 9%

La pâte est divisée en deux :

  • ajout des confettis dans une partie de la pâte et la fragrance jasmin .
  • dans l'autre partie , ajout de miel ,macérât carotte , ocre jaune et la fragrance miel/fleur d'oranger .

Je laisse reposer la pâte dans le four et résultat demain , pour voir le graphisme des savons ( hum hum ) et dans quelques temps pour voir si ils sont doux .

edit du 5 juin :

Les  savons sont démoulés par contre j'ai eu quelques surprises comme un coulage d'huiles en coupant le savon et dans la partie inférieure du savon , il reste une partie en gel , c'est comment dire assez original .

Deux options s'offrent à moi :

  • soit j'ai mis trop gras ( surtout beurre de karité ) ,
  • soit ce sont les fragrances qui ont rrrrrrrrrr

Si vous avez un avis , je veux bien .

Par contre la couleur est comique : vert/orangé et la technique de réo pour le lait dans les huiles , super .Le reste en images . :)

savon_jasmin_2

savon_jasmin_3















savon_jasmin_4

Publicité
Commentaires
C
Coucou,<br /> <br /> Mon commentaire arrive bien tard mais ça ressemble très clairement à un déphasage (très caustique) !<br /> Ton HV a coulé car elle n'a pas été totalement saponifiée et au milieu tu as un concentré (dangereux) de soude caustique !<br /> <br /> Cela se produit parfois quand la T° monte trop lors de la saponification (ça peut arriver quand on utilise beaucoup de miel).<br /> <br /> La seule solution dans ce cas c'est de jeter malheureusement.<br /> <br /> Désolée pour ce triste commentaire :/<br /> <br /> Crudité
Publicité
marmotte en folie
Publicité